À PROPOS

Je m'appelle Hélène Daude, je suis diplômée de l'Institut Français de Yoga depuis 2002, où j'ai été formée par Frans Moors et Claude Maréchal.

J'ai étudié la dimension relationnelle dans la transmission du yoga avec le docteur Laurence Maman et le psychanalyste allemand Hellfried Krusche.

Je me suis spécialisée en relation d'aide avec ARTEC (Académie de recherches des techniques éducatives corporelles) en 2008.

Avec Simone Moors qui a fondé en Belgique l'école Svadhyahya : "Étude de soi et récitation des chants sacrés", j'ai étudié le chant védique pendant cinq ans. Je continue à me former en chant védique, en stage avec Radha Sundararajan, de Chennai. J'enseigne aujourd'hui le chant védique et la récitation chantée du Yoga-Sûtra de Patanjali.

Deux voyages en Inde du Sud m'ont marquée et transformée : le premier en 2001 à Madras, l'actuelle Chennai, dans le Tamil Nadu pour étudier au Krishnamacharya Yoga Mandiram. Le deuxième en 2003 au Kerala où j'ai fait une cure ayurvédique et la visite des principaux temples du sud de l'Inde.

Hélène Daude professeure de yoga

J'ai commencé ma vie professionnelle à Radio-France, j'ai travaillé pour différentes chaînes du service public comme assistante d'édition au journal parlé puis en tant que chargée de réalisation dans le domaine de la fiction et du documentaire. Cela m'a beaucoup appris, et aussi beaucoup stressée, mais ce que je retiens de cette expérience de vingt cinq ans, c'est d'avoir développé le sens de l'écoute, pour capter l'essentiel de ce qui se dit dans l'instant. Aujourd'hui avoir cette écoute attentive de l'autre dans l'échange me donne le goût de l'authenticité, de la vérité. Pas de montage, pas de trucage, pas d'enrobage, chercher à aller à l'essentiel, en passant souvent par des détours, en surmontant les obstacles, car la vérité de l'Être est parfois cachée profondément comme un trésor.