Les séances du dimanche matin continuent pour une saison dans une salle parisienne.
ASIEM salle 206
au 6 rue Albert de Lapparent
75007 - Paris
de 10h30 à 12h.
Il est encore possible de s'inscrire. Nous commencerons le troisième Chapitre. Récitation chantée du Yoga Sutra de Patanjali.
L’apprentissage se fait par la répétition et par imprégnation, c’est cela qui permet de mémoriser les aphorismes.
Est-ce que l’on vous a chanté des chansons quand vous étiez enfant ? Des berceuses ou des comptines ? Dans mon cas, je garde en mémoire les chansons toutes simples que ma grand-mère me chantait quand j’étais petite. Aujourd'hui encore il m'arrive de fredonner des chansons que je connais "par cœur" depuis toujours.
Il y a une mémoire des sons, de la mélodie, qui se fait presque malgré soi et qui peut être restituée sans effort. C’est cela que j’appelle apprendre par imprégnation. La mémoire du texte vient après, cela demande un petit effort pour le rendre présent, il vient parce que la mélodie est là, bien vivante.
L’apprentissage des yoga sutras peut se faire de la même façon, d’abord l’écoute qui implique de l’attention, de la concentration, puis la répétition de ce que l’on entend. Il y a mémorisation. Le décryptage du sens vient ensuite.
D'autre part le fait de chanter les aphorismes en sanscrit, dans la langue d'origine, me semble très important, car la langue même, les sonorités de cette langue, les vibrations sonores, ont une action sur le corps et sur l’esprit.
On peut travailler toute une vie ensuite sur le sens et la portée des yoga sutras.
Comments