Meilleurs vœux 2021


Je souhaiterai commencer cette année 2021en vous proposant de cheminer avec un sûtra, extait du Yoga Sûtra de Patanjali.


Un sûtra est un aphorisme, une phrase lapidaire, parfois sans verbe, qui a une portée philosophique.

Celui que j'ai choisi pour ce début d'année parle de la sérénité psychique en lien avec notre monde relationnel.

Nous sommes des êtres de relation avant tout.

Ce qui me semble difficile à vivre actuellement, à cause des confinements successifs et du couvre-feu, c'est que notre vie relationnelle devient de plus en plus restreinte et pauvre. Mais nous pouvons chercher à développer une meilleure qualité de relation avec celui qui est tout proche, un voisin, une voisine, quelques personnes de notre immeuble, du quartier, de notre ville. Nous pouvons réfléchir à la qualité du lien que nous tissons avec chaque personne près de nous.

Le sutra 33 du chapitre 1 du Yoga Sûtra nous dit que :

"Pour vivre de façon sereine, cultivons l'amitié devant le bonheur d'autrui, la compassion face à son malheur, la joie devant la vertu et la distanciation face à ceux qui agissent mal."


En d'autres termes, soyons heureux du bonheur de l'autre, ne nous laissons pas aller à la jalousie, à l'envie, qui sont des sentiments qui minent de l'intérieur.

Soyons dans une compassion active, dans une relation d'aide avec celui qui souffre, qui est malheureux, parfois ne serait-ce qu'un sourire peut illuminer une journée.

Réjouissons-nous de rencontrer quelqu'un de vertueux. Ce n'est pas démodé !!!

Prenons de la distance par rapport à ceux qui agissent mal, il y a des personnes toxiques pour nous-mêmes, ne pas rester dans leurs griffes.


Voilà ce que je voulais vous transmettre aujourd'hui pour ce premier article du blog :

Nous sommes riches de nos relations, de leurs interactions. Nos relations nous construisent, parfois elles nous élèvent, elles nous donnent le goût de vivre et de partager.






1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Automne 2020

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.