Soutenir son immunité par des moyens naturels



Suite à l’atelier co-animé par Hélène professeur de Yoga à Yogattitude et Anne Naturopathe, en novembre dernier, je partage avec vous cet article : comment soutenir son immunité par des moyens naturels.

Vous avez dit immunité ?

Le système immunitaire est notre système de défense face au non-soi que sont les bactéries, virus, parasites, champignons … qui viennent de l’extérieur.

Le système immunitaire lutte contre les infections que peuvent provoquer ces germes.

Notre système immunitaire est en alerte 24 heures sur 24. Ce réflexe du corps permet notre survie. Mais parfois il peut être altéré ou dysfonctionner.

De quoi dépend la réaction de notre système immunitaire ?

De la virulence du germe, plus celui-ci est agressif, plus notre système immunitaire va réagir fortement.

De notre terrain physiologique. Terrain qui peut être altéré et déséquilibré par des carences en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants, enzymes…), par des surcharges (cholestérol, diabète …), par des déchets, toxines, acidité de nos humeurs …

La nature du terrain déterminera la vitalité de la personne et sa réaction face à une infection.

Donc vous l’avez compris, pour stimuler son immunité, il faut agir sur son terrain.

Pour cela pas de remède miracle mais des facteurs interdépendants ; alimentation, temps de repos, sommeil, activités physiques, gestion du stress … En résumé, agir sur notre hygiène de vie, être acteur de notre santé.

Autrement dit, si votre terrain est au top, votre système immunitaire sera compétent et éradiquera facilement les infections.

Conseils en naturopathie pour renforcer son système immunitaire

Au niveau alimentation, les repas doivent être équilibrés en protéines, glucides et lipides. Les protéines doivent être en quantité suffisante et de bonne qualité pour permettre la production des globules blancs.

L’important est d’avoir une alimentation riche en nutriments, car ces derniers vont permettre au système immunitaire d’être efficace !


On évite l’excès d’aliments muco-producteurs comme la crème fraîche, les laitages, les acides gras trans, les produits transformés très sucrés qui contiennent notamment du sirop de fructose-glucose, les céréales raffinés.

On diminue également sa consommation d’aliments acidifiants comme la viande rouge, les fruits pas mûrs, les sodas, le vin blanc, le champagne, les produits raffinés …

Et on favorise, les produits de qualité biologique qui contiennent plus de vitamines, minéraux, d’antioxydants. Les légumes et les végétaux qui apportent des nutriments et des fibres. Les fruits sont consommés entiers et de saison. Les huiles sont de qualité biologique et de 1ère pression à froid.

Et si malgré tout l’infection est là, les soupes ou bouillons de légumes sont à privilégier ainsi que les viandes maigres ou le poisson blanc avec un peu de riz blanc. Quant au dessert il se composera d’un fruit cuit ou d’une compote.

On sait maintenant que le stress chronique nuit aux défenses immunitaires. Pensez à faire de la relaxation, des pauses dans la journée, prendre un bain, écouter de la musique, rire, avoir des pensées positives, faire du Yoga, Chi Gong, ou Tai Chi


La pollution atmosphérique intérieure comme extérieure fragilise l’ensemble de l’organisme. On pense à aérer quotidiennement son logement et son lieu de travail au minimum 10 minutes, même s’il fait très froid. Cela permet de renouveler l’air et d’éliminer une partie des microbes circulants et des substances polluantes. Dans cet air renouvelé, vous pouvez faire de grandes respirations qui viendront fortifier votre corps.

Pendant le sommeil, le corps effectue des opérations de maintenance, il élimine les acides.

Ainsi 4 heures de sommeil en moins baissent de 30% l’activité de notre système immunitaire. Sans faire la marmotte, écoutez votre corps et reposez-vous. Côté sommeil, c’est la régularité qui compte. Couchez-vous et levez-vous à heures régulières. Reposez-vous et dormez suffisamment.

Faites une activité physique régulière, celle-ci diminue la tension nerveuse, éloigne le stress et lutte contre les états dépressifs, autant de situations connues pour épuiser nos défenses immunitaires. Une séance de sport est idéale pour retrouver la forme, d’autant plus que le sport vous aidera à bien dormir. Le sport permet de faire circuler les humeurs et donc évite l’encrassement source de maux (ventilation bronchique …)


Le surpoids altère également le système immunitaire car la masse grasse empêche le bon recrutement des globules blancs vers le lieu de l’infection.


Le manque de soleil empêche la synthèse de la vitamine D qui intervient dans l’immunité. Penser à vous exposer au soleil au beaux jours, pour refaire votre stock de vitamine D.


Les foyers infectieux dentaires chroniques et souvent cachés peuvent également être une source sournoise de baisse immunitaire.


Penser à la bouillotte, au bain chaud et au massage qui activent le mouvement des humeurs du corps et favorisent l’élimination des germes.

Mon best-off des compléments alimentaires, plantes et super-aliments

La vitamine C, naturelle c’est mieux comme l’acérola, l’argousier, l’églantier mais aussi le cassis.

La Vitamine D qui active les globules blancs nécessaires à la production des anticorps. A notre latitude la supplémentation est utile d’octobre à avril.

Les Produits de la ruche. Le pollen est un fortifiant et agit sur la flore intestinale. La propolis a une action antibiotique. Quant à la gelée royale c’est un tonique physique et intellectuel.

Les oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et le magnésium qui participent au soutien immunitaire.

Les Huiles essentielles. Le Ravintsara est l'huile essentielle antivirale par excellence. Le Tea Tree a une action anti-infectieuse. L’Eucalyptus radiata est mucolytique, il diminue les sécrétions et permet leur évacuation. Attention les huiles essentielles sont puissantes, en cas de doute demandez conseil à votre pharmacien ou à un praticien de santé.

Quant aux plantes, échinacée, cassis, églantier (Rosa Canina), thym sauront vous soutenir pendant l’hiver.




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