top of page

SE SENTIR VIVANT-E-

Se sentir vivant c’est accueillir le souffle, l’énergie liée à l’inspiration, la faire circuler dans tout le corps, jusque dans la plus petite cellule.

Cette énergie vitale se nomme Prâna en sanscrit. Pour accueillir Prâna, il convient d’avoir auparavant expiré. Expirer ce qui est négatif, ce qui nous plombe, ce qui nous enchaîne à la souffrance, pour faire de la place à l’inspiration et laisser entrer en nous une énergie nouvelle.

Pour T.K.V. Desikachar le yoga est avant tout relation.

Se sentir vivant c’est être en relation : avec les autres, avec soi-même, avec notre corps, avec notre souffle, avec nos sens.

Se sentir vivant c’est être en relation avec la nature, avec notre terre-mère.

Se sentir vivant c’est voir la beauté du monde là où elle est, parfois dans de toutes petites choses, et dans les grandes choses qui nous dépassent aussi…

Se sentir vivant c’est incarner le mouvement, en expérimentant un enchaînement de postures ou en laissant le souffle s’installer paisiblement dans l’immobilité d’une posture. Devenir un héros, un arbre, un chat, un serpent, un chien…

Se sentir vivant, c’est apprécier l’instant présent.

Se sentir vivant, c’est se relier par les sons, les mots, la parole. Se sentir vivant c’est écouter le murmure ou le fracas du monde.

Se sentir pleinement vivant c’est être ensemble et partager une expérience unique, individuelle et collective. C'est le thème du stage de yoga cet été du 3 au 8 juillet 2022 au Pays Basque. Nous pratiquerons âsana, prânâyâma, temps de silence, et des séances de chant védique.



0 commentaire
bottom of page