Qu'est-ce que les yoga sutras ?

Je vais vous parler de ma fréquentation des yoga sutras. Je les ai découverts et étudiés en formation avec Frans Moors et Claude Maréchal, c'était en 1998. Depuis chacun d'eux a fait paraître un ouvrage avec la traduction et les commentaires des quatre chapitres. 

  • Frans Moors a publié "Patanjali Yoga-Sutra" à la maison d'édition Les cahiers de Présence d'esprit.

  • Claude Maréchal a publié "Aphorismes de Patanjali sur le yoga" dans l'édition Viniyoga.

J’ai travaillé la récitation chantée avec Frans Moors, avec Elisabeth Libraire. J’ai aussi beaucoup étudié et répété à partir d’une cassette audio les Yoga Sutras chantés par T.K.V.Désikachar.

Que m’a apporté cette façon de travailler ? 


L’apprentissage se fait par la répétition et par imprégnation, c’est cela qui permet de mémoriser les aphorismes.  


Est-ce que l’on vous a chanté des chansons quand vous étiez enfant ? Des berceuses ou des comptines ? Dans mon cas, je garde en mémoire les chansons toutes simples que ma grand-mère me chantait quand j’étais petite. Aujourd'hui encore il m'arrive de fredonner des chansons que je connais "par cœur" depuis toujours. 


Il y a une mémoire des sons, de la mélodie, qui se fait presque malgré soi et qui peut être restituée sans effort. C’est cela que j’appelle apprendre par imprégnation. La mémoire du texte vient après, cela demande un petit effort pour le rendre présent, il vient parce que la mélodie est là, bien vivante. 

En Inde le chant védique se transmet de maître à disciple selon la tradition orale, dans un premier temps l’élève écoute et répète ce qu’il entend sans en comprendre le sens. Une fois que la mélodie et les mots sont appris, vient le temps de la compréhension du texte. 


L’apprentissage des yoga sutras peut se faire de la même façon, d’abord l’écoute qui implique de l’attention, de la concentration, puis la répétition de ce que l’on entend. Il y a mémorisation. Le décryptage du sens vient ensuite.  


D'autre part le fait de chanter les aphorismes en sanscrit, dans la langue d'origine, me semble très important, car la langue même, les sonorités de cette langue, les vibrations sonores, ont une action sur le corps et sur l’esprit. 

On peut travailler toute une vie ensuite sur le sens et la portée des yoga sutras.



Qui était Patanjali ?


Patanjali est un être mythique, on ne sait pas s’il a réellement existé, on ne connaît pas précisément ses dates. Il aurait vécu au 2ème siècle avant Jésus-Christ.

On ne connaît pas l’âge des yoga sutras, Patanjali a sans doute compilé un manuel de très anciennes techniques qui existaient depuis la nuit des temps.

On représente Patanjali moitié homme, moitié serpent, on raconte qu’il est un avatar de Vishnou, le dieu qui préserve le monde, et qu’il serait 

« tombé du ciel ».

On dit que Patanjali est venu apporter aux hommes la grammaire sanscrite pour qu'ils puissent communiquer et se comprendre, la médecine ayurvédique pour qu'ils vivent longtemps et en bonne santé, et enfin le yoga pour qu'ils trouvent la stabilité et la paix de l'esprit. 


0 commentaire

Posts récents

Voir tout